Autres nœuds d'amarrage

Cette page fait partie d'une série de planches hors-texte d'illustrations associée au Glossaire de la voile et de la mer. Un nœud d'amarrage est un nœud permettant de frapper un cordage sur un anneau, un bollard, une bitte ou un taquet. Les principaux nœuds d'amarrage sont décrits sur ma page principale des nœuds marins. Nous décrivons ici les nœuds d'amarrage suivants :

  1. Le nœud de taquet

  2. Le nœud de cabestan (ou deux demi-clefs à capeler).

  3. Le nœud de bosse (ou nœud de fouet)

1. Le nœud de taquet

Tourner un nœud de taquet est très simple, encore faut-il prendre quelques précautions :

  1. Le cordage doit haler sur le tour mort initial (en-dessous), et non sur le dessus du nœud  (sinon le nœud pourrait être impossible à défaire quand le cordage est sous tension); ce tour mort permet d'arrêter le cordage et de l'empêcher de filer en attendant de réaliser le reste du nœud ;

  2. Il est inutile de multiplier les croisements (en huit), cela rend le nœud plus long à défaire et plus volumineux (ce qui est gênant si l'on doit tourner un second nœud sur le même taquet) ;

  3. Le courant de la demi-clef finale doit passer parallèlement et dans le même sens que le brin du croisement situé juste en-dessous.





Nœud de taquet classique : un tour mort autour du pied du taquet...

On croise un huit en diagonale au-dessus des oreilles (on peut ajouter à la rigueur un second huit)...

Et une demi-clef formant un second huit, le courant devant passer parallèlement au brin situé en-dessous...

Serrer, le nœud de taquet est terminé.

Sur un gros taquet d'amarrage (sur un quai ou un ponton, par exemple), le pied du taquet est généralement évidé et forme un œil dans lequel on peut réaliser un nœud d'amarrage en boucle tel que le nœud de chaise ou, mieux, un tour mort et deux demi-clefs (beaucoup plus facile à défaire sous tension). Cela permet de frapper plusieurs amarres indépendantes sur un seul taquet, et de les défaire dans l'ordre que l'on voudra.


Un tour mort et deux demi-clefs sur le pied évidé d'un taquet.

2. Nœud de cabestan (ou deux demi-clefs à capeler)

Le nœud de cabestan (clove hitch) est bien mal nommé, puisqu'il ne se réalise pratiquement jamais sur un cabestan ou un winch, mais plutôt sur un bollard, une bitte ou un anneau d'amarrage. C'est pourquoi il serait sans doute préférable d'utiliser son autre appellation (deux demi-clefs à capeler), mais le nom « nœud de cabestan » est tellement usuel que l'on est bien obligé de le garder. Il se compose de deux demi-clefs, une dans un sens, une dans l'autre, autour de l'objet auquel on s'amarre.

Idéalement, il ne faudrait l'utiliser que quand les deux extrémités du filin sont sous tension dans des directions approximativement opposées, par exemple au mouillage pour amarrer une barre dans l'axe du bateau avec un bout pris sur deux taquets arrière. Sinon, il glisse parfois avec certains cordage synthétiques ou sur des objets très lisses, mais il est possible de le renforcer en ajoutant un tour mort entre les deux demi-clefs ou de l'assurer par une demi-clef du courant sur le dormant. Un tour supplémentaire par-dessus la demi-clef conduit au nœud de bosse (ou de fouet) décrit ci-dessous.



Faire une demi-clef autour de la bitte, de l'anneau ou du barreau...

Faire une seconde demi-clef dans l'autre sens, puis serrer.

3. Nœud de bosse (ou nœud de fouet)

3.1 Amarrage à fouet

Le nœud de bosse ou nœud de fouet (rolling hitch) est à l'origine destiné à fouetter (c'est-à-dire attacher) un filin sur un autre cordage en principe plus gros, en sorte de tendre ce cordage ou de modifier sa direction d'appel (de traction). Il permet surtout de bosser une manœuvre, c'est-à-dire haler le cordage sur lequel il est fouetté longitudinalement afin de reprendre du mou ou, au contraire, de lui en donner, par exemple pour débloquer une écoute surpattée sur la poupée d'un winch (quand les tours mordent ou se chevauchent) ou un filin bloqué dans un clamcleat ou un taquet coinceur. Dans ce cas, la tension doît toujours être appliquée vers le côté où sont faits les deux tours initiaux (vers la droite sur les photographies ci-dessous).


En tirant le dormant (l'extrémité inférieure) du filin jaune vers la droite, on pourra réduire la tension éventuelle sur la partie droite du cordage blanc et bleu afin par exemple de le libérer d'un winch où il aurait mordu.

La réalisation d'un nœud de bosse ou nœud de fouet ressemble à celle d'un nœud de cabestan sur lequel on ferait un tour supplémentaire avant la seconde demi-clef.




Faire un tour autour du cordage en croisant le courant au-dessus du dormant...

Faire un deuxième tour mort autour du cordage en passant encore au-dessus du dormant...

Et faire une demi-clef autour du cordage, dans le même sens, puis serrer.

3.2 Nœud de bosse (ou nœud de fouet) de midship

Un nœud de bosse (ou de fouet) noué sur son dormant, parfois appelé "nœud de bosse de midship" ou "nœud de fouet de midship" (Midshipman's hitch ou taut-line hitch) forme un nœud coulant dont la réalisation ressemble quelque peu au tour mort et deux demi-clefs ou au nœud de grappin, mais le tour mort se fait autour du filin à nouer. Sa capacité à coulisser et sa fiabilité lui autorisent des usages variés.




Faire une demi-clef autour du cordage ou du barreau...

Faire un deuxième tour mort autour du filin au-dessus de la demi-clef...

Et faire une seconde demi-clef, autour du filin, dans le même sens, mais cette fois en-dessous de la première demi-clef.




visiteurs uniques depuis le 15 janvier 2006. Pour plus de détails sur le nombre de visites sur ce site, voir la page dédiée à la fréquentation.

Copyright © Laurent Rosenfeld, 2004-2007 — Dernière mise à jour : 21 septembre 2007