Les nœuds de chaise doubles et triple et d'autres boucles

Cette page fait partie d'une série de planches hors-texte d'illustrations associée au Glossaire de la voile et de la mer. Les nœuds en boucle ont de multiples usages : frapper une écoute sur l'œillet d'une voile, ou saisir un objet, amarrer un bateau, etc. Le nœud de chaise, décrit sur ma page principale des nœuds marins, est de loin le plus utilisé des nœuds en boucle. Nous décrivons ici quelques variantes particulières du nœud de chaise et quelques autres boucles :

  1. Le nœud de chaise renforcé

  2. Le nœud de chaise double (ou nœud de calfat)

  3. Le nœud de chaise double sur son double

  4. Le nœud de chaise triple

  5. Le nœud de plein poing

  6. Le nœud de pendu

  7. Le nœud d'amoureux

1. Le nœud de chaise renforcé

Le nœud de chaise est robuste et fiable. Mais comme on lui confie sa vie ou celle d'autrui, par exemple pour monter dans un mât, on peut souhaiter le renforcer, garantir qu'il ne puisse vraiment pas se défaire ou glisser.

Doubler l'œil (la boucle initiale du nœud) permet d'éviter que le nœud se défasse même s'il n'est pas sous tension. Nouer un demi-nœud avec l'extrémité libre du nœud sur la boucle empêche cette extrémité de glisser. On peut évidemment combiner les deux méthodes.



Doubler l'œil (la boucle initiale du nœud).

La demi-clef finale empêche l'extrémité du courant de glisser.



2. Le nœud de chaise double (ou nœud de calfat, ou nœud de chaise de calfat)

Le nœud de chaise double ou nœud de calfat est un nœud de chaise à deux boucles : on passe deux fois dans l'oeil de départ. Il permet de transporter une personne, l'une des boucles servant de siège, sous les cuisses, et l'autre de dossier, sous les bras.





Faire un œil, comme pour un nœud de chaise ordinaire...

Passer une deuxième boucle dans l'œil.

Contourner le dormant...

Et repasser dans l'œil, toujours comme un nœud de chaise ordinaire.



3. Autre nœud de chaise double (sur son double)

Avec ses deux boucles, ce nœud de chaise double sur son double (bowline on a bight) est surtout un nœud de sauvetage : on peut transporter une personne, même inanimée, en passant une boucle sous les cuisses près du pli du genou et l'autre sous les aisselles.





Doubler le cordage, faire la boucle...

Passer la ganse double dans la boucle ...

Faire passer tout le nœud dans la ganse...

Et serrer.


Pour plus de sûreté, on peut assurer l'extrémité libre du courant par une demi-clef ou par un second nœud de chaise sur le dormant.



4. Nœud de chaise triple

Le nœud de chaise triple (triple bowline) offre une boucle de plus que le nœud de chaise double, ce qui permet par exemple de passer chaque jambe dans une boucle, et la troisième sous les aisselles. Il suffit de faire un nœud de chaise ordinaire avec un cordage pris en double.





Faire une boucle...

Passer l'extrémité du double dans la boucle...

Contourner le dormant et revenir dans la boucle...

Et serrer soigneusement.



5. Nœud de plein poing et boucle en huit

Le nœud de plein poing est un simple demi-nœud fait sur la ganse d'un cordage pris en double. D'une très grande simplicité, mais parfois difficile à défaire, sa boucle peut servir de base à un nœud coulant ou permet de conserver ensemble des objets troués (clés, joints, œillets, etc.). On le réalise parfois au milieu d'une écoute de foc, la boucle passant dans l'œillet du foc, et les deux extrémités servant d'écoutes tribord et bâbord.

On peut également réaliser une boucle nouée en huit (figure-of-eight loop), pour un même usage : il s'agit d'un nœud en huit fait sur un cordage pris en double.



Le noeud de plein poing

La boucle nouée en huit.



6. Nœud de pendu

Même si son nom et sa réputation font frissonner, le nœud de pendu (hangman's knot) mériterait mieux, car c'est un nœud solide et fiable, qu'il soit sous tension ou lâche, et même s'il subit des a-coups. On peut le réaliser tant avec du fil de pêche très fin qu'avec de forts cordages.




Faire une ganse

Faire plusieurs tours autour de la ganse

Passer l'extrémité dans la ganse et tirer pour fermer la ganse et bloquer l'extrémité


7. Nœud d'amoureux

Pour ne pas finir cette page sur le sinistre nœud qui précède, et ajouter une touche plus légère, nous présentons ici le nœud d'amoureux. Il faut reconnaître qu'il ne sert pas beaucoup : son principal usage serait de suspendre un objet (par exemple une clef, une bague ou une alliance, un sifflet, etc. autour du cou), mais son nom poétique est sans doute à l'origine de sa célébrité qui nous dissuade de le laisser sous silence.

Comme de nombreux autres nœuds, le nœud d'amoureux est la combinaison de deux demi-nœuds.



Faire un premier demi-nœud, puis une ganse (où passera l'objet à suspendre), puis un second demi-nœud imbriqué dans le premier.

Il suffit ensuite de serrer pour donner l'aspect définitif.




visiteurs uniques depuis le 15 janvier 2006. Pour plus de détails sur le nombre de visites sur ce site, voir la page dédiée à la fréquentation.

Copyright © Laurent Rosenfeld, 2004-2007 — Dernière mise à jour : 21 septembre 2007